Chocolat et Healthy: un duo possible dans notre quête pour la perte de poids.

On a coutume de dire que le chocolat est interdit toutefois lorsqu’on en mange sainement il peut être un allié de taille dans la lutte contre la perte de poids ou le rééquilibrage alimentaire. Il existe trop d’idées reçues, car le chocolat consommé en quantité raisonnable est très bon pour la santé .

Pour la petite histoire Le chocolat est énergétique, grâce à sa composition en sucre et en matière grasse : 100 grammes de chocolat apportent 560 kcal. À titre de comparaison, 100 grammes de pain apportent 250 kcal.

Bienfaits du chocolat: les polyphénols, des antioxydants, contre la dépression…

Le chocolat contient des polyphénolsmolécules naturelles responsables de la couleur de beaucoup de végétaux. Les polyphénols sont des antioxydants qui piègent les radicaux libres, toxiques. Ainsi, ils diminuent le stress oxydatif des cellules, responsable du vieillissement et réduisent les risques de cancérisations et de maladies cardiovasculaires. Le chocolat noir contient 0,80 % de polyphénols et le chocolat au lait 0,50 %. On peut comparer avec le thé vert, qui en contient 0,30 % et avec le vin rouge 0,15 %.

Chacun considère que le chocolat a des propriétés antidépressives, souvent associées à la présence de magnésium. C’est vrai, mais cette vertu provient aussi de la présence de molécules proches des endorphines : la phényléthylamine (1,2 mg pour 100 g de chocolat) et la sérotonine(0,8 mg) et encore la tyramine (1 mg), la tryptanime (0,5 mg) et le tryptophane, précurseur d’endorphines. Les endorphines sont des substances naturelles, sécrétées par notre propre corps, qui possèdent des propriétés euphorisantes et psychostimulantes.

Le chocolat contient du magnésium, c’est bien connu, et c’est lié à sa réputation d’antidépresseur, associée à la présence des endorphines. Mais ce n’est pas tout : le chocolat est une source primordiale de nombreux et importants oligoéléments. Cent grammes de chocolat à 70 % de cacao couvrent 20 à 50 % des besoins journaliers de l’adulte en magnésium, phosphorepotassiumcuivre et fer. C’est énorme. Il contient aussi du fluor qui aide à la prévention des caries.

Méfaits du chocolat: Diabète, reflux gastro oesophagien, allergies…

Toutefois à proscrire pour ceux qui ont de maladie tel que le diabète. Une autre affection qui fait exclure le chocolat est la tendance au reflux gastro-œsophagien. Le beurre de cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l’estomac et entraîne des remontées gastriques dans l’œsophage. En cas de coliques hépatiques, également l’ingestion de chocolat renforce l’influence néfaste des excès de sucre et de graisse. On dit aussi que le chocolat génère des allergies. Il s’agit plutôt de « fausse allergie alimentaire », vraisemblablement due à la présence de phényléthylamine et de tyramine.

Nous pouvons conclure que comme dans toute alimentation tout est question de bon dosage et équilibrage.

Dessert healthy : Déclinaisons de chocolat.

Je vais vous faire part des découvertes faites avec le chocolat qui peut être un allié dans notre rééquilibrage alimentaire ou en cas de perte de poids.

Voici un trio de chocolat noir 85% de cacao idéal associé aux fruits, noix pouvant donner un dessert gourmand, healthy et peu calorique .

Je vous donne rendez – vous dans le prochain article pour avoir la recette de mon dessert healthy d’ici là prenez soin de vous😊

NEXT…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s