CRÊPES DE QUINOA AUX DATTES ET AUX NOIX

Hello lovers of eating healthy and good,

Comment allez vous aujourd’hui?Super je l’espère?

Ce matin après ma séance de running je me suis mise une idée en tête pour mon petit-déjeuner des crêpes hé hé je vois d’ici vos yeux qui brillent.Oui !!Mais en regardant mes armoires je me suis rendue compte que je n’avais plus de farine sans gluten 😕, je me suis demandée alors avec quoi je pourrais remplacer cela….J’aperçois du quinoa et là alléluia je décide donc de remplacer la farine sans gluten par du quinoa blanc et rouge.

Le quinoa a tellement de bienfaits nutritifs pour la santé que je n’hésite jamais à en consommer.

Ce produit est juste génial que j’ai envie de vous en dire plus à son sujet et promis je reviendrai à la recette juste après.

LE QUINOA :

Si familier en blond, le quinoa l’est beaucoup moins en roux ou brun. La graine sacrée des incas existe pourtant en blanc, en noir et en rouge ! Et concrètement, qu’est-ce-que ça change ? Suivez moi dans les secrets de la chisiya mama, « mère de tous les grains » en quechua…

Tout savoir sur le quinoa rouge

Le quinoa rouge pousse naturellement dans les champs de quinoa blanc, en petites quantités. Longtemps écarté de la récolte pour en préserver l’uniformité, il fait aujourd’hui l’objet de cultures spécifiques. Ses atouts ? Une saveur plus brute, et un grain plus ferme qui tient mieux à la cuisson. Rouge dans le sachet, en solo ou en duo de quinoa, il a tendance à brunir en cuisant, légèrement plus longtemps que les grains blonds. Quant à sa couleur si particulière, elle est située sur l’enveloppe du grain, dissimulant une amande blanche. Il est le favori des salades froides, et régale en burgers végétariens !

Tout savoir sur le quinoa noir

Sa particularité ? Le quinoa noir affiche une couleur de caviar qu’il garde à la cuisson, pour un parfum plus terreux. Et si ses propriétés nutritionnelles sont, à peu de choses près, les mêmes que celles de ses cousins, il est bien plus riche en lithium… un métal jouant le rôle de régulateur d’humeur et participant à la prévention de la dépression ! Bien plus rare que les variétés rouges et blanches, il se trouve facilement en trio de quinoa prêt à cuisiner.

Les mélanges de quinoa, pourquoi pas ?

Duo et trio, d’accord… mais pourquoi ne pas corser les mélanges ? Les différences entre quinoas sont subtiles : le blond est plus malléable, le rouge et le noir plus fermes, le premier plus doux, les autres plus corsés. Et sinon ? Sinon, tout est question de couleurs à assortir, pour des poêlées aussi belles qu’équilibrées. Blond et rouge avec du riz, des pois chiches et des graines de sésame ? Doré avec de l’amarante, du maïs, des lentilles et des pois cassés ? Ou blanc avec des lentilles corail et des carottes ?

Comme pour les précédentes cette recette est pour 2 personnes avec un apport calorique de 810 Kcal et une durée de 10 minutes. Voilà une recette saine, bonne et rapide à faire. A vos fourneaux 😉.

Ce qu’il vous faut pour la réaliser :

• 80 g de quinoa
• 50 g de farine de sarrasin
• 150 ml d’eau
• 1 œuf
• 1 petite poignée de dattes
• 1 petite poignée de noix
crues non salées
• 1 c. à café d’huile de coco

Comment la réaliser :

1 – Dans un saladier, mélangez le quinoa, la farine de
sarrasin, l’eau et l’œuf et remuez vivement jusqu’à
obtention d’une pâte lisse.

2 – Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de
noix de coco. Utilisez la moitié de la pâte pour faire
1 crêpe. Retournez à la mi-cuisson pour obtenir une
belle crêpe dorée. Veillez à ce que les crêpes ne
soient pas trop minces, sinon quoi elles seront un
peu sèches.

3 – Servez les crêpes garnies des dattes et des
cerneaux de noix.Ici moi j’y ai rajouté des fraises.

Quelques astuces :

Vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits tels que les bananes, ou des framboises voire du chocolat. Aussi, vous pouvez la décliner en version salé(Fromages,jambon à votre convenance).

Bon appétit !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. andra tchoubeu dit :

    Belle article ma douce 👌🏾

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s