CHEESECAKE CAJOU-CITRON & SON COULIS DE FRAMBOISES

Hello, hello mes lovers,

Comment allez-vous?Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un de mes péchés mignons ….roulement de tambour ou presque : le CHEESECAKE : j’adore ce dessert , trop bon 💕😊

Vous le pensiez 100% américain, c’est pourtant au cœur de l’Europe que cet irrésistible dessert au fromage frais a vu le jour. Cheesecake, qui es-tu vraiment ?

Ce gâteau au fromage, dense et onctueux, a un goût de reviens-y. Définitivement tendance, nos recettes de cheesecake maison se préparent aussi avec du fromage frais Carré Frais® ou encore St Môret®. Américain dans l’âme, ce dessert n’est pourtant pas une invention de l’Oncle Sam. À l’origine, il s’agit d’une spécialité d’Europe centrale et orientale, savourée bien des siècles avant qu’il ne soit remis au goût du jour, ces dernières années, sur le Vieux Continent.

Du gâteau slave à la pâtisserie américaine


La recette originelle du cheesecake est slave. Il s’agit de la Vatrouchka, un dessert né au sein de la communauté juive polonaise, et d’Europe centrale, plus généralement. Ce gâteau moelleux, réalisé avec du fromage blanc à la saveur aigrelette de type faisselle, des œufs, du sucre, de la farine et parfumé à la vanille, est à l’origine préparé sur une base de pâte sablée très fine.

Cheesecake : histoire d’un succès

Tout comme le bagel, la recette de la Vatroushka a suivi les émigrés juifs d’Europe venus s’établir en Amérique. À défaut de faisselle, les expatriés se sont tournés vers la spécialité locale : le « cream cheese », un fromage dense et crémeux. Au fil des siècles, une pâte à base de biscuits émiettés, plus rapide à préparer, a progressivement remplacé la pâte sablée du gâteau au fromage slave. Ainsi, la délicieuse Vatroushka est devenue le cheesecake new-yorkais dense et crémeux, que nous connaissons aujourd’hui. L’ajout de jus de citron dans la recette actuelle du cheesecake permet de retrouver la saveur aigrelette caractéristique de la Vatroushka.

Les cousins européens du cheesecake

S’il est toujours possible de déguster une Vatroushka à Varsovie ou à Moscou, d’autres pays et régions ont conservé leurs recettes traditionnelles de gâteau au fromage. Ainsi, en Allemagne et en Alsace, vous pourrez goûter le Käsekuchen, à base de fromage blanc ou faisselle, souvent agrémenté de raisins secs imbibés de rhum.

CHEESECAKE VEGAN SANS GLUTEN

Aujourd’hui je le décline en version vegan sans gluten car le fond du cheesecake est sans gluten.Je trouve qu’il est tout aussi bon voire meilleure que le cheesecake traditionnel(ce n’est que mon avis).Le fait de lui retirer des oeufs, de la crème n’enlève en rien à sa texture toujours si fondante et son goût qui est juste à tomber.

J’ai mélangé ici des noix de cajou, ainsi que de la purée de cajou au citron et le best le tofu, je vous en dis plus ci-bas.

RECETTE TIME :
Ce qu’il vous faut :

Pour 6 à 8 personnes

1 . Fond de du cheesecake . 100 g de crackers sans gluten(ça fonctionne aussi avec des crackers de blé complet ou seigle) . 50 g de sucre de canne blond ou de coco(coco pour cette recette) . 3 c.à s. d’huile végétale

2 . Cheesecake . 100 g de noix de cajou . 500 g de tofu ferme . 100 g de sucre . 1/4 de c. à c. de sel . 3 c. à s. de purée de noix de cajou . 2 c. à c. de zestes de citron . 1 c.à s. de jus de citron . 3 c. à s. de fécule de maïs

3 . Coulis .250 g de framboises . 85 g de sucre de canne blond . 200 ml d’eau

4 . Topping : Framboises fraîches

COMMENT LE RÉALISER :

1 . Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant 3 h.

2 . Au robot, avec la lame en  » S « , mixer les crackers cassés en morceaux au préalable avec du sucre et l’huile . Verser dans le fond d’un moule à charnière et bien tasser avec le fond d’un verre pour obtenir une surface plate. placer au frais.

3 . Toujours au robot, mixer tous les ingrédients du cheesecake, verser sur le fond et cuire au four 180°C pendant 30 minutes environ. Le cheesecake doit être à peine doré sur les bords. Laisser refroidir puis démouler délicatement.

4 . Dans une casserole, mélanger les ingrédients du coulis et porter à ébullition. Cuire quelques minutes, puis passer au chinois pour enlever les pépins. Remettre le liquide à cuire à feu doux pour qu’il épaississe. Sortir du feu et laisser refroidir.

5 . Servir le cheesecake arrosé de coulis avec quelques framboises fraîches pour décorer.

A vos papilles 😃



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s