Soupe Vegan Thaï épicée sur son lit de nouilles de riz

Hello ,

Comment allez-vous ? Moi un peu speed avec la rentrée qui fût mouvementée….mais je suis de retour !!!!

Aujourd’hui nous mangeons Thaï , je ne sais pas vous mais moi j’adore ♥♥♥♥ Je me suis inspirée des nouilles de riz et d’une soupe. L’association des deux est juste géniale surtout quant on y ajoute des épices la note 100% healthy , vegan (pour ceux qui le sont ou pas ) et des épices ☺☺ Trop bon.

Si vous avez envie de préparer quelque chose de différent pour le déjeuner ou le dîner, avec une petite touche exotique mais tout en restant facile et relativement rapide à préparer, cette soupe Thaï est définitivement pour vous

Voici la recette pour tout les adeptes de Thaï, vegan et ceux qui n’ont pas peur d’explosion en bouche 😵. Voici un bowl qui vous emmènera en Asie illico presto.

Pour les ingrédients, ne vous sentez en aucun cas prisionniers de ceux évoqués dans la recette. Vous ne trouvez pas de broccoli pas grave vous pouvez le remplacer par du broccolini ou du bok choy, ce chou chinois que l’on ne trouve pas partout ? Brocolini, pommes de terres et toutes sortes de légumes pourront les remplacer. Un curry est toujours généreux et s’adapte facilement.

QUELS LÉGUMES Y RETROUVE-T-ON EXACTEMENT ?
  • Des carottes – J’ai ici utilisé des carottes jeunes pousses, vous pouvez remplacer par des carottes de différentes couleurs ( oranges, violettes et blanches), mais toute variété fera bien sûr l’affaire.
  • Du broccoli –  nous savons tous ce que c’est, toutefois vous pouvez le remplacer par du broccolini qui est un légume vert proche du brocoli mais avec de plus petites inflorescences et des tiges fines plus longues. Bien que souvent confondu avec un jeune brocoli, il s’agit d’un croisement entre le brocoli et le kai-lan ou brocoli chinois. Sa saveur est douce avec des notes de brocoli et d’asperge.
  • Des oignons nouveaux – Ici j’ai utilisé des oignons nouveaux rouges qui se mangent crus ou cuits, vous pouvez les remplacer par des oignons rouges, ou des oignons jaunes ou autres…
  • Des champignons de paris 
  • Des champignons noirs – Le champignon nuage d’oreille est un champignon de gelée comestible. Il pousse sur les arbres dans les régions montagneuses, est de couleur gris-brun et est souvent utilisé dans la cuisine asiatique, en particulier la cuisine chinoise.
  • Des poivrons – rouges, jaunes ou vert selon vos envies

AUTRES INGRÉDIENTS

Des courgettes  – Des nouilles de rizDu citron vertDu lait de cocoDu curry rougeDu piment – ici j’ai pris du piment antillais très piquant – De la citronnelleLa sauce tamariDe l’ail Du gingembre

INSTRUCTIONS

Aux légumes listés ci-dessous, soit grillés au four ou sautés à la poêle, on ajoute un peu de pâte de curry rouge, de l’ail, du gingembre frais émincé, ainsi qu’un petit morceau de citronnelle. Très utilisé dans la cuisine Thaï, la citronnelle apportera de la fraîcheur à ce curry, contrastant les épices chaudes du curry. Afin que ses arômes soient renforcés, il suffit de couper la partie supérieure et la partie inférieure de la tige, de retirer l’enveloppe extérieure si celle-ci est un peu trop épaisse, puis de simplement écraser la tige à l’aide d’un mortier ou le manche d’un couteau.

Arroser ensuite votre soupe du « bouillon », à savoir ici du lait de coco et de l’eau. N’hésitez pas à ajuster la quantité de l’un ou de l’autre selon que vous préfériez votre souple plus ou moins crémeuse ou liquide. Lorsque la soupe est très chaude, ajouter les nouilles de riz ou vermicelles de riz (des nouilles très très fines) et faîtes-les cuire dans la sauce pendant 5 à 10 minutes. Éteignez le feu, ajouter le tamari (ou la sauce poisson si vous n’êtes pas strictement vegan) et un citron vert fraîchement pressé. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au besoin.

Vous pouvez également faire cuire les nouilles de riz séparemment en les submergeant d’eau bouillante dans une casserole et en laissant tremper pendant environ 10 minutes. Si vous procédez ainsi, n’oubliez pas de les égoutter avant de les servir par dessus votre soupe directement dans des bols ou assiettes creuses. Garnissez selon vos envies de crème de coco, de graines de pomme grenade, de quartiers de citron vert, de quelques graines de sésame noir ou bien encore de coriandre fraîche( amusez vous )

Notez que cette soupe pourrait également être adaptée en curry classique servi avec du riz blanc. Pour se faire, il vous suffira d’ajuster les quantités d’eau et de lait de coco afin d’obtenir une consistance plus crémeuse et de verser votre curry par dessus votre riz.

ÉTAPES DE PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Arroser les carottes coupées en quartiers dans d’un peu d’huile et les déposer sur un plat allant au four. Parsemer de gros sel et enfourner pendant 20 minutes. Réserver.
  3. Faire chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle et y faire revenir les broccoli tour à tour, les champignons de Paris, champignons noirs, courgettes
  4. Pendant ce temps, faire chauffer de l’huile dans un fait-tout à fond épais sur feu moyen. Veiller à ce qu’il y ait assez d’huile pour recouvrir le fond. Ajouter l’oignon nouveau et le faire sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement caramélisé.
  5. Ajouter le piment coupé en lamelles fines et laisser cuire encore une ou deux minutes. Ajouter l’ail, le gingembre et la citronnelle. Faire cuire pendant encore 30 secondes. Ajouter un peu d’huile au besoin, la pâte de curry rouge, et mélanger tout en l’incorporant pendant encore une minute.
  6. Verser ensuite le lait de coco et l’eau et porter le tout à ébullition, puis réduire sur feu doux et laisser mijoter pendant 15 minutes en remuant souvent. Ajouter un peu d’eau ou de lait de coco au besoin.
  7. Incorporer les nouilles/vermicelles de riz et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, environ 5-7 minutes. Éteindre le feu, verser le jus de citron vert et la sauce tamari. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin.
  8. Dresser en y déposant les légumes
  9. Servir très chaud dans des bols.

Bon appétit😉 et surtout tester et faites moi un retour de ce bowl .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s